Vidéos des Katas Tekki


Les katas sont entièrement exécutés en Kiba dachi ("position d'équitation"). Le nom Tekki lui-même (et Nifanchin) se traduit par "cheval de fer".

La série de katas Tekki est un excellent conditionnement pour les jambes et avec la pratique, développe une puissance explosive dans les jambes.

Tekki signifie cheval de fer ou position de cheval. Tekki Shodan est le premier de la série. Les katas Tekki sont des katas shorei, mettant l'accent sur des techniques fortes et puissantes. Ces katas ont été révisés ou créés par le maître Yasutsune Itosu. Maître Funakoshi a dû passer trois ans à apprendre chaque kata Tekki (a cette époque, les étudiants passaient plusieurs années à apprendre un kata). Tekki Shodan s'appelait à l'origine Naihanchi et a été révisé par Itosu ; Tekki Nidan et Sandan ont été créés par Itosu. Il n'est pas clair pourquoi la performance est sur une seule ligne, bien que le kata soit parfois enseigné comme étant exécuté en armure et/ou à cheval (ce ne serait pas une application pratique). La signification du kata pourrait également être la défense avec le dos contre un mur. Les principaux points sont la force du bas du corps, la vibration des hanches et la position latérale.

Tekki Shodan

Cheval d’acier 1

Tekki Nidan

Cheval d’acier 2

Tekki Sandan

Cheval d’acier 3

2024 © Karaté-do Riviera – Tous droits réservés.